abrégétuyaux

Les Compagnons de
l'Atelier Bertrand Cattiaux

L’atelier Bertrand Cattiaux est composé d’une équipe cosmopolite, hautement compétente et passionnée.

Chaque artisan doit être doué dans tous les domaines de la construction de l’orgue : menuiserie, ébénisterie, travail du fer,
mécanique, tuyauterie.

Cliquez sur la photo pour l’agrandir
bertrand cattiaux

Né en 1955 à Etampes, près de Paris, Bertrand Cattiaux s’intéresse très tôt à la musique. Il a 14 ans quand, en ouvrant les portes de l’orgue de Notre-Dame d’Etampes, il se trouve face à ce monde fascinant de tuyaux, de bois et de mécanique. Il commence à prendre des leçons avec Noellie Pierront et, très vite, découvre sa véritable vocation : facteur d’orgue.

Formé auprès de Jean-Loup Boisseau, il a la chance de travailler sur le grand orgue de Notre-Dame de Paris et de faire la connaissance de son titulaire, Pierre Cochereau.

De 1974 à 1979, il est également l’assistant de François Carbou. Les récitals, donnés par des organistes de renommée mondiale, auxquels il assiste tous les dimanches après-midi lui permettent d’acquérir une solide connaissance musicale.

C’est au cours de cette période que Francis Chapelet et Michel Chapuis l’initient à la musique ancienne et qu’il devient l’ami de Jean Boyer.

En 1980, il s’associe à Jean-Loup Boisseau. Les deux facteurs d’orgue fondent un nouvel atelier, et, entre 1980 et 1988, restaurent plus de 30 orgues, dont ceux de : la basilique Saint-Denis, Notre-Dame de Paris, la cathédrale de Poitiers et Saint-Sernin de Toulouse. Ils reconstruisent également l’orgue de la chapelle royale du château de Versailles.

En 1998, Bertrand Cattiaux s’installe en Corrèze, à Liourdes. C’est dans ce nouvel atelier qu’il construit, avec sa propre équipe
d’artisans, l’orgue de la basilique Saint-Rémi de Reims.

Au sein de son équipe, Bertrand Cattiaux s’occupe principalement de la conception et de l’harmonisation des instruments, deux domaines dans lesquels il jouit d’une réputation internationale.

Bertrand Cattiaux est chevalier des Arts et des Lettres et chevalier de l’Ordre national du Mérite.

bertrand cattiaux
Laurance Dom se charge du secrétariat et de la comptabilité de
l’atelier depuis 1998.
bertrand cattiaux
Helmut Eckhardt fait partie de l’atelier depuis 1998. Né en Allemagne, il accqiert son expérience en travaillant pour de nombreux facteur d'orgues en allemagne, au portugal, en autriche, et en angleterre. Il est Maître Facteur d’Orgue et travaille dans tous les domaines, de la conception à la la réalisation de l’instrument.
bertrand cattiaux
Rodolphe Chevalier est menuisier et a une bonne expérience dans la fabrication des bufffets, il est avec nous depuis 2015.
bertrand cattiaux
Itaru Sekiguchi, est venu du Japon en 2000 pour apprendre la facture
d’orgue. Formé par Marc GARNIER, il s’initie actuellement à
l’harmonisation auprès de Bertrand Cattiaux.
bertrand cattiaux
Virgile Bardin, est compagnon facteur d’orgue. Ii a travaillé avec nous de 2007 à 2009 où il a également fait son apprenissage en tuyauterie.
Après s'être parfait chez d'autres facteurs d'orgues en France mais aussi en Espagne et en Australie, il a réintégré notre atelier depuis 2015.

Conjointement à son travail au sein de notre équipe il est le disciple de Bertrand Cattiaux dans le cadre de la transmission du savoir de Maitre d'Art.
bertrand cattiaux
Laurent Anen est venu du Luxembourg en 2004, après avoir étudié la facture d’orgue en Allemagne. Il a travaillé à la conception de nombreux nouveaux buffets, mais sa connaissance des orgues lui permet d’aborder toutes les facettes de la construction d’un instrument.
bertrand cattiaux
Laurent Massalve,
Après son diplôme d'ébéniste il intègre début 2017 l'atelier B.Cattiaux comme apprenti facteur d'orgue.