Bertrand Cattiauxst gilleschamade
bertrand cattiaux facteur d'orgues

Gustav Leonhardt

~Un orgue allemand-du-nord dans le centre de la France...~
~Un orgue fin-17e, construit début 21e...~

La qualité musicale d'un instrument est fondée seulement en partie sur l'unité de concept, mais surtout sur " l'oreille " du facteur, ancien ou contemporain.

Ainsi c'est un grand plaisir de jouer un orgue construit par Bertrand Cattiaux, que ce soit un instrument " français " ou un instrument " allemand " comme celui d'Amilly, non seulement une " wonderous machine" mais un vrai unstrument de musique.

 

JAMES DAVID CHRISTIE

Chair and Professor of Organ:
Oberlin Conservatory of Music, Oberlin. OH,USA
Distinguished Artist in Residence:
College of the Holy Cross, Worcester, MA,USA
Organist of the Boston Symphony Orchestra, Boston, MA, USA

J'ai eu un immense plaisir de voir et de jouer un grand nombre d'orgues de Bertrand Cattiaux. Chacun fut une grande oeuvre d'art. Son attention à l'égard du détail est extraordinaire. Sa compréhension sur sensibilité de la traction mécanique n'a pas d'égal et son harmonie est toujours musicale et solidement fondée et inspirée par les instruments historiques de la renaissance jusqu'au début de 20e siècle. Le travail de Mr. Cattiaux concernant l'intérieur tout comme l'extérieur de l'instrument est de la plus haute qualité. Sa capacité de faire des synthèses de diverses écoles et périondes de la facture d'orgue est unique, menant à une approche exceptionnelle du problème universel de l'orgue éclectic. Ce qui rend son travail particulièrement extraordinaire pour moi est la connection entre ses instruments et la palette très vaste du répertoire d'orgue. Son aproche à l'harmonie est tellement musicale qu'un jeu par exemple harmonisé dans un style baroquepeut très bien servir dans la musique romantique.

 

André Isoir
Palaiseau, le 8 Mars

J'ai la plus grande admiration pour le talent de facteur d'orgues de Monsieur Bertrand Cattiaux que je considère comme faisant partie du "peloton de tête" de sa corporation.

Le connaissant depuis le début de sa carrière, je peux témoigner ici de sa constante évolution qui trouve aujourd'hui son aboutissement avec des instruments récents comme celui de la Cathédrale de Sarlat en Périgord ou celui de Bolbec en Normandie.

A l'audition de ses instruments, on peut constater que, plus précisément dans le style français, Monsieur Cattiaux fait preuve ici d'une rare maîtrise.

Du grand art !

 

Francis Chapelet

Organist honoraire de of Saint-Séverin de Paris
Professeur honoraire du Conservatoire National de Bordeaux


Je connais Bertrand Cattiaux depuis le début de ses activités comme facteur d'orgues.

J'ai pu apprécier son grand talent en jouant longuement les orgues historiques de Sarlat, Cintegabelle, Etampes, magnifiquement restaurés.

Il fut associé pour moitié lors de la restauration de l'orgue emblématique de Notre-Dame de Paris.

Il a reconstruit dans son style authentique l'orgue de la chapelle royale du chateau de Versailles.

De plus, les orgues de la cathédrale de Lunéville et de St Remi de Reims confirment que Bertrand Cattiaux est un artiste de premier plan.

Michel Bouvard,

Organiste de Saint-Sernin de Toulouse
Professeur d'orgue au CNSM de Paris et aux
CNR et CESMD de Toulouse
Toulouse, 18th of March 2008

Je connais Bertrand Cattiaux depuis près de trente ans, et j'ai suivi toute son extraordinaire évolution de facteur d'orgue, depuis son compagnonnage avec Jean-Loup Boisseau jusqu'à devenir le Maître et patron incontesté qu'il est aujourd'hui.

Je me souviens des premières réalisations qui faisaient déjà parler d'elles dans les années 80, comme l'orgue de Levroux, choisi par le regretté Jean Boyer pour ses célèbres disques "Grigny" qui ont tant marqué. La passion pour l'orgue français classique, avec son harmonie si lumineuse, équilibrée, et l'adéquation de sa mécanique, habitait déja Bertrand Cattiaux, au contact tout proche du célèbre Clicquot de Poitiers. Cette formation "classique", ce contact viscéral avec les orgues anciennes, ont constitué un socle inestimable pourle développement de son Art.

Que de réalisations magistrales dans ce domaine, restaurations scrupuleuses dans différents styles, de la renaissance au XVIII ème siècle, impliquant recherches et abnégation, ou

 

Olivier LATRY

Titulaire des drandes orgues de Notre-Dame de Paris
Paris, 4th of November 2004

Je considère Bertrand CATTIAUX comme l'un des meilleurs facteur d'orgues français actuels. Il est doté d'une oreille remarquable, et ses qualités d'harmonistes sont reconnues tant par la plupart des organistes que par ses confrères organiers.

Sa pluralité lui permet de ne pas se confiner dans une esthétique; il suffit, pour s'en convaincre, de voir la liste des travaux effectués par son entreprise, et surtout d'entendre le résultat sonore se ses instruments.

J'ai eu l'occasion de jouer beaucoup d'entre eux, et ai à chaque fois été enchanté par le raffinement de leur sonorités. Et que dire de l'orgue de Notre-Dame, qu'il a restauré en 1992, et qui me surprend par ses qualités à chaque fois que j'officie dans ce lieu !


 

Philippe Lefebvre

Organiste titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Paris

Un maître du son au service de la musique et des organistes, un artiste complet respectueux de la matière et de la machine-orgue, un esprit ouvert et toujours en recherche, un partenaire attentif et fiable, un chef d'entreprise avisé.

Bertrand Cattiaux est sans nul doute l'un des plus grands maîtres-facteurs d'orgues du monde dont le talent allié à une expérience exceptionelle lui ont permis d'atteindre un niveau rarement égalé.

Depuis plus de trente ans, j'ai joué tous les instruments qu'il a restaurés et construits, qui couvrent cinq siècles de l'histoire de la musique. Chacun d'entre eux est une découverte nouvelle qui se traduit par une rare émotioin et donne à l'organiste la liberté de jeu et d'expression.

Sa connaissance des techniques, sa maîtrise de l'artr du facteur d'orgues, sa culture musicale et organologique sont le gage d'une oeuvre accomplie. Il est à lui seul toute une polyphonie de la facture d'orgues puisqu'il a restauré et construit des orgues dans tous les styles: du XVIème au XXIème siècle. C'est un fait assez unique et je n'ai jamais rencontré d'autres facteur

Jean-Loup Boisseau

Bertrand Cattiaux, que je connais maintenant depuis une quarantaine d'années, aurait pu, il en avait le talent, devenir un excellent organiste. Ila préféré se consacrer à la facture d'orgues et apprendre la pratique du métier en devenant mon collaborateur.

Nous avons travaillé ensemble sur bon nombre de chantiers prestigieux (Notre-Dame de Paris, Houdan,Lecroux, Poitiers, Toulouse, et tant d'autres), ce qui lui a permis de faire ses preuves.

Pour avoir suivi avec intérêt ses réalisations depuis qu'il a pris son indépendance, je peux dire que, tant en matière de restauration d'orgues historiques que de création, son sens esthétique, sa passion du travail bien fait, son sens des rapports humains et de l'organisation font de lui un des facteurs d'orgues marquants de sa génération.

Daniel Roth

Paris le 14 Mars 2008

Je recommande vivement le Facteur d'orgues Monsieur Bertrand Cattiaux, plus spécialement dans le domaine de l'Harmonisation; ses travaux à Lunéville, à la Chapelle du Château de Versailles, à l'orgue particulier de Herr Riecken à Düsseldorf (Allemagne), entre autres me laissent le meilleur souvenir.

François-Henri Houbart
Organist de La Madeleine, Paris

11 Mars 2008

Je sousigné, François-Henri HOUBART, atteste, par le présent document, tout le plaisir que j'ai de témoigner en faveur de Bertrand CATTIAUX, facteur d'orgues.

En effet, pour bien connaître cet ami d'il y a maintenant bientôt 35 ans, je ne puis qu'ajouter ma voix à la longue liste de ceux qui, à juste titre, louent l'excellence de ses réalisations, qu'il sagisse de relevages, de restaurations (d'orgues historiques ou non) et de créations comme ce fut le cas ces dernières années à Reims.

Non content de parfaitement maîtriser la facture ancienne française, Bertrand Cattiaux est un organier qui a su s'ouvrir à différentes esthétiques et qui font de lui un artisan -et artiste- très complet.
Sescompétences sont telles qu'il est aussi bien un harmoniste recherché qu'un pédagogue fort apprécié.
Ses connaissances et son professionnalisme en ont fait une personalité incontournable du monde organistique français

Marie-Claire Alain
Le Pecq, le 10 Mars 2008

Je, sousignée, Marie-Claire Alain, organiste-concertiste, membre de la Commission des Orgues aux Monuments Historiques ( Ministère de la Culture , Paris), certifie avoir connu les travaux de Monsieur Bertrand Cattiaux depuis de nombreuses années. J'ai toujours apprécié la qualité de ses réalisations, fondées sur une excellente connaissance des orgues classiques français, telles qu'elles sont décrites dans le livre de base de Dom Bedos de Celles.

Ses mécaniques offrent une grande fiabilité, et l'ensemble musical de ses instruments est de très haut niveau. Les orgues qu'il construit sont un excellent témoignage de la facture d'orgues française et de la variété sonore qu'elle offre aux interprètes.

François Espinasse

Organiste de l'église Saint Séverin à Paris
Professeur d'orgue au Conservatoir National Supérieur de Musique de Lyon

C'est avec beucoup de plaisir que j'évoque mon ami Bertrand Cattiaux. Il est l'une des personnalités les plus marquantes de la facture d'orgue française. J'ai eu l'occasion à maintes reprises de jouer tant les instruments qu'il a retstaurés que ses réalisations neuves. Je peux citer parmi d'autres: La Chapelle du Château de versailles, La Basilique Sait Remi de Reims, Etampes, Saint Sernin de Toulouse, La Cathédrale Notre-Dame de Paris... Autant d'instruments qu'il a honorés de son talent. Aussi à l'aise dans la facture classique, la facture symphonique que la création d'instruments originaux, sa réputation est grande tant dans l'harmonie que dans l'architecture des instruments et leur conception mécanique. Le monde de l'orgue français loue unanimement ses qualités humaines, sa modestie autant que la sûreté de ses choix artistiques, son métier conçu comme un artisanat au sens le plus noble du terme.

Bertrand Cattiaux est l'un de facteur d'orgues privilégiés dont le nom, j'en suis absolument certain, s'inscrira dans la continuité de l'art des Clicquot et Cavaillé-Coll.

Il a également une parfaite compréhension pour l'alimentation en vent des orgues pronant la nécessité pour un orgue de respirer tout en ayant assez de souffle. Bertrand Cattioaux est tout aussi à l'aise dans la restauration, reconstruction, comme dans la création d'orgues neufs. Les des instruments les plus extraordinaires que j'ai pu jouer est l'orgue historique de 4 claviers de Lesselier de1630 à Bolbec (Normandie) et restauré par Bertrand Cattiaux. Son admirable travail de restauration le place réellement parmi les plus grands facteur d'orgues du monde. Ses instruments d'Amilly (2009) et Courbevoie(2010) sont deux supebes exemples de son récent travail. Mr. Cattiaux à évidemment une réputation internationale pour ses travaux à Notre-Dame de Paris, au Château de Versailles, St.Rémi de Reims, Poitiers, Houdan, Sarlat, St. Sernin à Toulouse, etc.

Je recommande l'excellent travail de Bertrand Cattiaux sans réserve. Je le considère comme l'un des plus nobles facteur d'orgues du monde. Il est également un homme d'une grande intégriré et d'une honnêteté totale, on peut lui faire confiance implicitement.

james.david.christie@oberlin.edu

Boston, 21 March 2012

 

constructions plus personnelles où la fibre de l'harmoniste créateur s'exprime pleinement ! Parmi les orgues qui m'ont le plus marqué, dont certains très prestigieux, mais chacun dans sa personnalité aboutie et vivante: Cintegabelle, Arles sur Tech, Etampes, Bolbec, le château de Versailles, Sarlat, la Cathédrale de Sens, et autres...Chacun de ses instruments m'a appris quelque chose, comme autant de purs-sangs pour un cavalier.

Mais Bertrand Cattiaux a vécu aussi au contact étroit des grands Cavaillé-Coll, qu'il a contribué également à restaurer, à commencer par Notre-Dame de Paris ou Saint Sernin de Toulouse. Ses amitiés avec d'autres grands facteurs de pays étrangers ont encore élargi sa palette sonore et ses conceptions de créateur, qui ont abouti à des constructions originales telles que l'orgue de Sait Remi de reims, parfaitement inéré dans la célèbre basilique.

Bertrand Cattiaux est sans conteste un des maîtres facteurs qui m'ont le plus apporté dans ma réflexion d'interprète, par la qualité de son travail, sa déontologie, sans parler de ses qualités humaines et de son amitié jamais démentie. Tout en demeurant un des p^lus grands restaurateurs de notre temps, il est aussi aujourd'hui un des créateurs français capable des plus belles réalisations nouvelles, par sa culture, son expérience et son esthétique, nourries aux meilleures sources.

Il faut signaler chez Bertrand Cattiaux le double aspect du restaurateur et du créateur, fait assez rare chez les facteurs d'orgues: il a su comprendre l'utilité de la restauration des orgues anciens pour faire sien l'art de ses prédecesseurs, ce qui lui confère une grande culture organistique, et inscrit ses propres instruments dans une tradition pluri-séculaire. Il sait associer, dans les orgues neufs, cet héritage du passé à une recherche constante dans les domaines aussi variés que la conception générale, le design du buffet, la souplesse de la mécanique, voir même l'apport électronique, pour l'aide à la registration.

Faire appel à Bertrand Cattiaux pour la construction d'un orgue, c'est garantir un résultat d'une grande qualité; pour l'organiste qui aura la chance de jouer cet orgue, c'est l'assurance de porter l'art musical au plus haut niveau.

 

d'orgues qui aient atteint un tel degré de perfection dans un domaine aussi large.

A l'instar des plus grands facteurs d'orgues tels que Clicquot, Schnitger, Silbermann ou Cavaillé-Coll, ses capacités de créateur n'ont pas de limite car elles se fondent sur des années d'expérience et de recherche mais aussi sur la collaboration avec les organistes, les architectes, les plasticiens mais aussi d'autres facteurs d'orgues de grand talent dont il n'hésite pas à solliciter le concours pour enrichir ses travaux dans des domaines particuliers. Tradition et modernité: Bertrand Cattiaux est un facteur d'orgues de son temps qui fait appel à toutes les compétences ainsi qu'aux technologies contemporaines qui peuvent servir l'art du facteur d'orgues et l'art de l'organiste.

C'est ce qui lui permet aujourd'hui de construire aussi bien un instrument classique de style français, allemend, espagnol, qu'un orgue symphonique ou und grand orgue de concert: dans tous les cas cette création unique sera une véritable oeuvre d'art con9ue et entendue pour son environnement acoustique et archtectural qui permettra aux organistes, aux chefs de choeur et aux chefs d'orchestre, de servir la musique etvde transmettre à la communauté et au public l'émotion profonde et l'enthousiasme d'une sincérité musicale inouïe.

Et, quand un grand instrument mondialement connu comme celui de Pithiviers doit être restauré, c'est tout naturellement vers Bertrand Cattiaux que l'on se tourne pour en assurer la réalisation.

Formé à l'école Boisseau, baigné d'une grande culture organistique, encouragé par les plus célèbres solistes ( de Pierre Cochereau à Jean Boyer ), Bertrand Cattiaux a su se faire un nom qui est devenu synonyme de perfection.

dbimg

Clicquez sur les noms pour voir les lettres

Gustav Leonhardt Original
James David Christie Original
André Isoir Original
Francis Chapelet Original
Michel Bouvard Original
Olivier Latry Original
Philippe Lefèbvre Original
Jean-Loup Boisseau Original
Daniel Roth Original
François-Henry Houbart Original
Marie-Claire Alain Original
François Espinasse Original

Histoire de l'Atelier

Articles de Presse

Lettres de recommandations

Documents divers